Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Emil Rufer

Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - endroits restandes - Mouvement ouvrier - Films et cinématographie - Oeuvres humanitaires - Enfants - Personnalités




Emil Rufer fut actif des décennies durant en faveur du mouvement ouvrier biennois. C'est en tant que secrétaire de la FOMH qu'il fut, en 1928,  à l'origine de la fondation du Cartel des sports, auquel appartinrent la plupart des sociétés sportives et culturelles du mouvement ouvrier local. La même année, il reprit la présidence du Cartel syndical biennois, qui jusqu'en 1934 fut connu sous le nom d'Union ouvrière; il demeura jusqu'en 1939 président du cartel. Durant sa période de présidence au cartel syndical eurent lieu l'inauguration de la nouvelle Maison du Peuple et l'action engagée contre les effets de la crise économique. C'est comme secrétaire de la FOMH que Rufer prit part au conflit qui, entre 1942 et 1944, éclata de manière toujours plus ouverte entre l'aile moderée et le courant de gauche au sein du parti socialiste. Le conflit déboucha sur la défaite du courant de gauche, et le rédacteur de la "Seeländer Volksstimme", Paul Fell, fut licencié par la Genodruck.

Hormis son activité syndicale, Rufer s'engagea durant bien des années pour les intérêts des enfants. Prenant part peu après la fin de la guerre à l'action de solidarité biennoise en faveur de Floridsdorf, action qu'il illustra en 1946-47 par un film documentaire.

A partir de 1947, Rufer présida l'Association des Amis des enfants de Bienne. En commun avec Edi Villars et d'autres membres actifs de l'association, il parvint à faire connaître un essor à ce groupement devenant, avec 300 à 400 enfants, la plus grande section de Suisse des Amis des enfants. Rufer demeura le président des Amis des enfants de Bienne jusqu'à la fin de sa vie, en 1968.

Documentation réalisée par Emil Rufer, comme cinéaste et réalisateur:

"Solidarité Bienne-Floridsdorf" (1947)
"Amis des enfants de Bienne" (1932-1933)

Pour plus d'informations:

"Stellen wir diese Waffe in unseren Dienst"
Une documentation de Stefan Länzlinger et Thomas Schärer sur le travail cinématographique du mouvement ouvrier suisse. Les auteurs expliquent comment le mouvement ouvrier suisse a appris à se servir du film comme instrument pour faire comprendre son message. Entre autres ils présentent les films du syndicaliste biennois Emil Rufer. Edition: Schweizerisches Sozialarchiv. 179 pages avec DVD, Chronos Verlag Zurich 2009.


Auteur: Christoph Lörtscher / Source: Diverses 2010