Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Une solidarité vécue. Quelques projets de l'association Bienne-San Marcos

Ville de Bienne - endroits restandes - Politique extérieure - Bâtiment - Paysans et paysannes - Energie - Football - Phénomènes naturels - Radio - Ecoles et formation - Institutions sociales - Villes - Théâtre




1. Infrastructure et urbanisme

a) Le centre de loisirs "Don Marcus" (1989)

Le premier grand projet de l'association remonte à l'année 1989. Marlene Cruz, la mairesse de San Marcos, suggérait la création d'un lieu de rencontre pour jeunes et moins jeunes, un lieu pour les cérémonies et les fêtes. Pendant une année, Roland Sidler et Charlotte Krebs ont participé à sa construction. Aujourd'hui encore, le Centre récréatif est le lieu le plus grand et le plus important de San Marcos pour réaliser des manifestations et des festivités de grande envergure.

b) Conduites d'eau potable (1990-92)

L'association a financé l'achat du matériel nécessaire pour raccorder les familles de divers quartiers périphériques de San Marcos au réseau d'eau potable. Les travaux de fouilles pour la pose des conduites ont été assumés par les bénéficiaires.


c) "Un toit pour tous" (1995)

Mise à disposition des familles les plus démunies d'une structure simple d'environ 20 mètres carrés comportant 6 piliers en béton soutenant un toit. Les familles bénéficiaires se chargent de construire elles-mêmes les façades (au début parfois faites de carton et de plastique) et l'aménagement intérieur à leur propre rythme et en fonction de leurs possibilités financières.

d) Pavement de rues dans le quartier "Biel/Bienne" (2011)

Un des éléments les plus urgents pour la population de San Marcos est le pavement des rues. Celui-ci permet d'améliorer la qualité de vie et l'hygiène. Comme "cadeau d'anniversaire", nous avons contribué au pavement du quartier qui porte le nom de notre ville.

2. Formation et culture

a) La bibliothèque "Arlen Siu" (à partir de 2003)

La collaboration avec la bibliothèque est devenue un des projets phares de l'association du jumelage.  Grâce à sa compétence et son initiative, le directeur, Roger Montenegro, a su transformer la bibliothèque en centre de formation pour la jeunesse scolaire et les jeunes adultes. Son engagement est une grande chance pour San Marcos, mais aussi pour l'association du jumelage.
Dès l'année 2009, la bibliothèque est dans un processus d'amplification. Une grande salle de lecture pour les élèves plus âgés sert aussi comme salle de conférence et de formation continue. Les premiers jalons en vue de faire de celle-ci une vraie Maison de la culture ("Casa de Cultura") sont ainsi posés.   

b) Le projet de théâtre

Sous la direction de Paul Gerber, pédagogue du théâtre et biennois, un groupe de jeunes a élaboré une pièce de théâtre basée sur des figures mythologiques. L'oeuvre a été écrite par un jeune de San Marcos âgé de 17ans. La pièce a été jouée plusieurs fois avec un grand succès dans le cadre du 20e anniversaire de l'association de jumelage.

c) Ecole de football pour enfants et adolescents

L'association de jumelage soutient l'école de football par l'aide à l'achat de matériel pour l'entraînement. L'entraîneur reçoit de l'association de jumelage un soutien annuel de 200 dollars pour son engagement (3-4 fois par semaine).

4. Ecologie et nouvelles technologies (à partir de 1998)

a) Pépinière

En 1998, l'organisation biennoise Inter-Est a organisé un séjour de 12 jeunes à San Marcos. En collaboration avec des élèves de l'école secondaire "Juan XXIII", ils ont installé une pépinière. Des milliers de jeunes pousses plantées dans la "zona seca" ont été détruites quelques mois plus tard par l'ouragan "Mitch". En été 1999, une partie du groupe de jeunes est retourné sur place pour recommencer le travail.

b) Panneaux solaires pour des familles

Depuis l'année  2010, la production d'électricité photovoltaique permet à des familles paysannes de jouir de courant pour deux, trois lampes, une radio et une mini télévision. Ces familles versent mensuellement une petite contribution financière dans un fonds destiné au financement de nouvelles installations. Ce projet est né en collaboration avec le jumelage San Marcos- Jena.


c) Recyclage de déchêts

En 2011, un projet à long terme, soutenu par des partenaires locaux et par le jumelage Jena-San Marcos a commencé. Actuelement, une phase pilote axée sur deux projets est en route: Des déchêts organiques sont transformés en biogaz, et en même temps, une campagne de sensibilisation de la population a commencé.


5. Production - améliorer la subsistance (à partir de 1998)

a) Projet agricole

Le projet agricole a été réalisé dans la "zona seca", une région aride et difficile d'accès de la commune de San Marcos. Accompagné par un agronome local, il avait pour but d'améliorer la subsistance d'environ 120 familles. Il a été réalisé en collaboration avec une organisation locale et les jumelages de Jena (Allemagne) et Helmond (Pays-Bas) avec San Marcos.

b) Local communautaire des femmes de San Pedro de las Molinas

De sa propre initiative, un groupe de femmes a acheté un terrain avec les recettes réalisées par la vente de poupées en tissus, afin d'y construire une maison communautaire pour leurs activités (confection, pâtisseries et autres). A partir de l'année 2005, l'association de jumelage a donné son soutien à la construction et à l'équipement de ce centre.

c) Microcrédits pour la boulangerie à San Pedro de las Molinas

L'expérience montre que les projets financés par des microcrédits marchent bien lorsqu'ils sont accompagnés et surtout confiés à des femmes.  La boulangerie installée depuis l'année 2011 à la campagne confirme cette expérience. Ce projet de microcrédits est réalisé en commun avec le jumelage Jena-San Marcos. 






Auteur: Hans Müller / Source: Hans Müller, Bienne 2012