mémreg / Dossiers

Viticulture et vendanges dans notre région

On peut attester de l'existence de la culture de la vigne autour du lac de Bienne depuis le 9e siècle. Cependant, ce n'est pas que sur le coteau sud du Jura que se trouvaient des vignes, il y avait aussi des surfaces cultivables réservées au vignoble dans les villages du Seeland. Ce qu'on nomme "Leset" ou récolte des raisins, représentait alors pour beaucoup un moment fort dans le courant de l'année.



Les vendanges, derniers travaux au vignoble dans l'année viticole, est une activité qui représentait, jusqu'en 1996, pour tous les vignerons d'un village des bords du lac le rendez-vous commun .
Car durant des siècles, la fin de l'année viticole dans les villages vignerons était régie par le ban d'automne et le ban des vendanges. Le ban d'automne disposait, que du mois d'août jusqu'aux vendanges, l'accès aux vignobles n'était pas permis pour les personnes non autorisées. Ainsi, par cette mesure, les raisins en train de mûrir étaient protégés des maraudages. Le filet tendu sur les vignes, qui devait protéger le raisin des animaux, faisait partie du ban d'automne. Le ban s'étendait ainsi jusqu'à la fin des vendanges ("leset"), dont le commencement était fixé en général par le bailli.

D'une durée de 2 à 3 semaines, les vendanges comptaient, chaque année, parmi les grands évènements collectifs. Dans les vignes du lac de Bienne, le "peuple d'automne", venu bien souvent de loin, menait alors son ouvrage. Par exemple, avant que ne survienne la Réforme, le commandeur de l'Ordre de St. Jean, à Münchenbuchsee, se rendait jusqu'à Douanne, à la "Buchsihaus", escorté d'une importante suite, afin de suivre de près la récolte des raisins sur son domaine.
Pour ces aides venus du village de Münchenbuchsee, qui accompagnaient le Commandeur, cet "automne au lac" était le grand évènement de l'année. Voilà qui valait aussi bien pour le "peuple d'automne" en général - vendangeuses et vendangeurs, les porteurs de brantes et baquets, pour ceux s'occupant du moût, les servants, tonneliers et voituriers.

Critère important pour le bien-être général durant les vendanges, la restauration: ainsi, sur les grands domaines viticoles, durant les vendanges, oeuvraient une "cuisiniére d'automne" et un "boucher d'automne".  Les maîtres avaient droit, aussi après la Réforme, à des repas choisis. Comme il ressort des actes de la Commanderie de Münchenbuchsee, même le "peuple d'automne"  recevait "bon couvert". Un état de l'année 1568 mentionne "choucroute, choux, oeufs, fruits, pommes séchées et tranches de poires, de la viande, des saucisses, tripes, carottes, oignons, fromages et séré".

Aucune festivité spéciale ne prévalait durant les vendanges. Les viticulteurs qui travaillaient, pour la moitié de la récolte, sur les domaines d'un seigneur ou de l'église passaient les dimanches sur lÎe St. Pierre et, sur les grands domaines viticoles, on appréciait la convivialité.

Document Titre / Description Auteur / Source Année / Époque
Viticulture et vendanges£
Les vendanges
Les vendanges. La commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Bienne avait quelques terrains de vigne. Entre autres, à partir de 1470, la "Bielere" à Vingras.
inconnu(e) Kurt Friedrich Hubacher, Das Johanniter-Rebgut zu Twann, 1999 unbekannt
Viticulture et vendanges§Accidents et catastrophes§Phénomènes naturels§Paysans et paysannes£
L'histoire de la viticulture dans notre région
Ce texte sera bientôt disponible en français.
Christoph Lörtscher Christoph Lörtscher, Bienne 2011
Viticulture et vendanges§Graphisme§Traditions§Fêtes et festivités£
La fête pendant les vendanges
La fête pendant les vendanges. Estampe coloriée.
Franz Niklaus König Sammlung R. et A. Gugelmann, Schweizerische Landesbibliothek 1795
Viticulture et vendanges§Cartes et plans§Frontières£
La propriété foncière à Vigneules, en 1789
La propriété foncière à Vigneules, en 1789.
René Kohler, Biel Jakob Wysseier, Bienne 1789
Ouvriers et ouvrières§Photos de groupe§Viticulture et vendanges£
Les vendanges, vers 1915
Les vendanges, vers 1915.
inconnu(e) Jakob Wysseier, Bienne vers 1915
Viticulture et vendanges£
Des vignerons
Les vignerons rentrent à la maison - à Twann, vers 1920.
inconnu(e) Photo: Albert Stumpf / Burgerbibliothek, Berne 1920 - 1939
Viticulture et vendanges§Santé et maladies§Produits agricoles§Paysages£

Chaque commune du Seeland avait sa vigne, alors qu'on n'en trouve plus, de nos jours, que sur la rive nord du lac de Bienne et au Jolimont. Pour nos aînés, la culture de la vigne était une branche prospère de
0

Otto Krebs 2007-12-17 00:00:00
Viticulture et vendanges§Paysages§Rives§Sociétés§Première Correction des Eaux du Jura§Crises économiques£

Une conscience de soi très vivace des vignerons, et un avis partagé parmi eux, pour qui le paysage tient à cœur, en constituent la toile de fond. La lutte contre le phylloxéra fut leur grand défi dans les
0

Matthias Nast 2007-12-17 00:00:00
Viticulture et vendanges§Entre-deux-guerres£

Faisaient partie de cette reconstitution, les soins apportés et le nettoyage en permanence. Mais les orages d’été provoquent une érosion de plus en plus forte du sol ameubli par le sarclage. Les dégâ
0

Otto Krebs 2007-12-14 00:00:00
Chemin de fer§Viticulture et vendanges§Villages§Navigation£

La commune de Douanne se compose des trois localités de Douanne, Gaicht et Wingreis, de même que de la région de l’île Saint-Pierre. En particulier depuis la fusion de l’île avec la commune, qui se prod
0

Manuela Di Franco 2007-12-14 00:00:00
Viticulture et vendanges§Loisirs§Paysans et paysannes§Jeux§Plantes§Produits agricoles£
Le «Leset-Sonntag»
Le «Leset-Sonntag» («dimanche des récoltes»): Venue d’invités pour la traditionnelle visite à la famille Jordi-Hauser: repas, boissons, tir à l’arc. Tiré de: «Joies d’...
inconnu(e) Archives: Commune de Tüscherz 1942
Viticulture et vendanges§Produits agricoles§Paysans et paysannes§Plantes£
Les vendanges
«Leset» à Tüscherz («Les vendanges»): les travaux dans les vignes. Tiré de: «Joies d’été et d’automne au bord du lac de Bienne, en 1942.»
inconnu(e) Commune de Tüscherz. 1942
Viticulture et vendanges£
Les vendanges
Les vendanges dans les vignes de la Ville de Berne, à La Neuveville, vers 1930. Les vignobles comprennent 20 hectares et sont plantés des sortes de raisins Chasselas, Chardonnay, Pinot noir, Pinot gris et Sauvignon blanc.
inconnu(e) Société de Navigation sur le lac de Bienne - BSG 1920 - 1939
Viticulture et vendanges§Technique et technologies£
Pressoir à vin
Le travail au pressoir à vin. Photo prise dans le "Trüel" (Dans ce local où se trouvent les pressoirs à raisins), dans un village au bord du lac de Bienne, vers 1950.
inconnu(e) Société de Navigation sur le lac de Bienne - BSG 1940 - 1959
Viticulture et vendanges£
Les vendanges
Les vendanges dans le vignoble de la Ville de Berne à La Neuveville, vers 1930. Les vignes comprennent 20 hectares et sont plantés des sortes suivantes de raisins: Chasselas, Chardonnay, Pinot Noir, Pinot gris et Sauvignon.
inconnu(e) Société de Navigation sur le lac de Bienne - BSG 1920 - 1939
Viticulture et vendanges£
Les vendanges
Les travaux durant les vendanges dans le vignoble de la ville de Berne, à La Neuveville, vers 1930. Les vignobles comprennent 20 hectares et sont plantés des sortes de raisins Chasselas, Chardonnay, Pinot noir, Pinot gris et Sauvignon b...
inconnu(e) Société de Navigation sur le lac de Bienne - BSG 1920 - 1939
Viticulture et vendanges§Technique et technologies£
Dans le «Trüel»
Le "Trüel" (pressoir) de Karl Engel, ruelle du village 54 à Douanne, première moitié du 20e siècle. La culture de la vigne et la production de vin existent à Douanne et depuis le 12è siècle déjà.
inconnu(e) Société de Navigation sur le lac de Bienne - BSG inconnu
Viticulture et vendanges§Diligences et attelages£
Transport de vin
Transport de vin, à Twann, aux environs de 1920.
inconnu(e) Photo: Albert Stumpf / Burgerbibliothek, Berne 1920 - 1939
Viticulture et vendanges§Tüscherz-Alfermée£
Maison de la vigne du cloître St Urbain près de Tüscherz-Alfermée
Aquarelle montrant  la Maison de la vigne du cloître St Urbain à Tüscherz-Alfermée, au bord du lac de Bienne.
inconnu(e) Archives photogr. de la commune de Tüscherz-Alfermée, F. Perrinjaquet -1848 - 1879
Métiers d'autrefois§Portraits§Viticulture et vendanges§Vieillesse§Personnalités§Machines et outils£
Abraham Tschantré, Tüscherz-Alfermée
Photo-portrait d'Abraham Tschantré (l840-1935), de Tüscherz-Alfermée, au bord du lac de Bienne, portant une serfouette à vigne.
inconnu(e) Archives photogr. de la commune de Tüscherz-Alfermée vers 1930
Ouvriers et ouvrières§Viticulture et vendanges§Eglises chapelles et cloîtres£
Des travailleurs du cellier à Twann/Douanne, vers 1920
Les employés du «Trüel», près de la maison «Buchsi», à Twann/Douanne, aux environs de 1920. «Trüel» provient de l'ancien français «treuil», désignant un...
inconnu(e) K. F. Hubacher, Das Johanniter-Rebgut zu Twann, Biel 1999 vers 1920
Viticulture et vendanges§Produits agricoles§Trafic routier§Diligences et attelages£
Transport du vin à Douanne, vers 1900
A Douanne, vraisemblablement au début du 20ème siècle. Autrefois, le vin qui sortait du pressoir n'était pas directement mis en bouteilles. Pour le transport du vin nouveau en tonneaux, c'est le tonnelier qui &ea...
inconnu(e) K. F. Hubacher, Das Johanniter-Rebgut zu Twann, Biel 1999 vers 1900
Viticulture et vendanges§Technique et technologies£
Pressoir à raisin
Le pressoir, dit «Trüel», dans les caves de Karl Engel à Twann/Douanne. (Le mot «trüel» provient de «treuil» en ancien français, qui signifie «pressoir à raisin»). La phot...
inconnu(e) Cie de Navigation Lac de Bienne - BSG 1920 - 1939
Viticulture et vendanges§Villages£
Les vendanges
Pendant les vendanges à Douanne, avec vue sur l'église du village et le lac de Bienne. La photo fut certainement prise au début des années 1930-40.
inconnu(e) Société de Navigation lac de Bienne-BSG 1920 - 1939
Viticulture et vendanges§Femmes£
Des vendengeuses
Trois jeunes vendangeuses, décorées de fleurs, lors des vendanges dans le Seeland. La photographie a été certainement faite au début des années 1930-40.
inconnu(e) Société de Navigation lac de Bienne-BSG 1920 - 1939
Viticulture et vendanges§Technique et technologies£
Pressoir
Le pressoir, dit «Trüel», dans les caves de Karl Engel à Twann/Douanne. Le mot «Trüel» provient de l'ancien français «treuil» qui signifie «pressoir à vin». La photo ...
inconnu(e) Cie de Navigation Lac de Bienne - BSG 1920 - 1939
Personnalités§Hommes§Viticulture et vendanges£
Vigneron
Albert Krebs (1852-1932), une personnalité de Wingreis/Douanne, durant les vendanges. A l'arrière-plan de la photo, on reconnaît le lac de Bienne. La photo a été certainement faite au début des anné...
inconnu(e) Société de Navigation lac de Bienne-BSG 1920 - 1939
Portraits§Viticulture et vendanges§Femmes§Plantes§Cartes-vues£
Jeune vendangeuse
Jeune vendangeuse décorée par des fleurs durant les vendanges, dans la région. La photo a été certainement faite au début des années 1930-40, et coloriée à la main.
inconnu(e) Société de Navigation lac de Bienne-BSG 1920 - 1939