Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Louis Rollier (1859-1931)

Jura bernois - endroits restandes - Personnalités - Sciences




Sa biographie

Louis Rollier naquit le 18 mai 1859 à Nods (Jura bernois) et fréquenta le progymnase de  Neuveville de 1870 à 1875. Sa famille partit s’installer à St-Imier où Louis fut manifestement largement introduit dans la branche de la géologie au collège local, grâce à M. Pagnard, disci- ple du grand spécialiste en géologie du Jura, J. Thurmann. L. Rollier se fixe alors comme but d’apprendre lui-même la géologie. En 1880, il termine ses études à l’ETH de Zürich, où il a- vait été, entre autres, élève de géologues importants: Albert Heim et Oswald Heer.

  

De 1880 à 1890, Rollier enseigne alors à l’Ecole secondaire de St-Imier. A côté de son en- seignement, il fit une décennie entière des recherches sur la géologie du Jura bernois. En 1899, l’Université de Berne le distingua par le titre de Dr honoris causa, récompensant ainsi ses prestations hors du commun dans ce domaine.

Les études faites par L.Rollier trouvèrent leurs applications à travers les plus diverses cartes géologiques, celles de St-Imier, Moutier, Bellelay, Delèmont, et aussi celle couvrant  la région du Weissenstein. Il travailla en plus à la 2è édition de la Feuille n° VII (Jura bernois) de la Carte géologique dite «Dufour».

 

Il rassembla ensuite la 1ère «Bibliographie géologique de la Suisse» pour la période allant de 1770 à 1900; sa passion de paléontologue se manifesta particulièrement dans ses efforts à col- lectionner les fossiles (pétrifications). Quant aux musées concernés, à Grenoble, Strasbourg, Liège et Münich, ils lui confièrent alors la «détermination de leurs (divers) fossiles jurassi- ques». En Suisse aussi, il travailla sur les fonds existants en fossiles, dans les musées de Ber- ne, Zürich, Neuchâtel, Bâle, Aarau et Liestal.

A partir de 1902 et jusqu’à son décès en 1931, Louis Rollier enseigna de façon ininterrompue la stratigraphie (Histoire de la terre) et la Science des pétrifications à l’Institut de Géologie de Zürich et, dès 1908, en tant que Conservateur chargé des collections géologiques. L’ETH lui conféra le rang de Professeur titulaire en 1911.

 

La Collection Rollier au Musée Schwab, autrefois

  Rollier fut un collectionneur-né. Au cours de toute son existence, il collectionna infatigable- ment des fossiles et des roches (minéraux). Par son décès, en 1931, c’est une vaste collection qu’il laissait: elle est en dépôt dans les locaux de l’ETH à Zürich. Rollier, célibataire, mena une existence assez retirée. Son affection se porta sur les fossiles, et il consacra une grande partie de son temps à recopier les illustrations d’anciennes «planches» contenues dans des ou- vrages encyclopédiques de Paléontologie.

Sa première collection de pétrifications provenant du Jura suisse et français, rassemblées entre 1875 et 1890, fut achetée par le Musée Schwab en 1890, qui considérait comme étant sa tâche de rassembler et exposer les pétrifications géologiques provenant de la région. Ses fonds autre fois englobaient, en plus de la Collection Rollier, les archives géologiques suivantes:

. la Collection Heilmann, de 1872

. la Collection Fischer, de 1874

. la Collection A. Scholl, de 1874

. la Collection Adolf Tschäppät, à Boujean, de 1876

. la Collection Hans Moll, à Bienne, en 1878

. les objets du legs du Dr Thiessing, Porrentruy, de 1878

. la Collection du pasteur G. Ischer, à Mâche, des années 1870 à 1890

. la Collection Ernst Schüler, imprimeur à Bienne, de 1889

  Durant les transformations du Musée Schwab, dans les années 40, la collection paléonto-

  logique fut emballée dans des caisses; plus tard, celles-ci aboutirent d’abord dans les ca-

 

ves du Musée puis dans celles du bâtiment d’une école de Bienne. Dans ces deux lieux, à 

cause de l’entreposage inadéquat et d’un manque d’attention, la Collection Rollier y subit

sans aucun doute d’importants dégâts: car il manque beaucoup d’étiquettes et les fossiles sont en partie détruits ou dans un état de conservation regrettablement mauvais.

Finalement, la Commission du Musée décida de transférer l’ensemble des collections de géologie au Musée d’Histoire naturelle à Berne.

 

Valeur scientifique des collections géologiques du Musée Schwab d’autrefois.

Jusqu’au décès (1944) du renommé géologue biennois, le Dr Fritz Antenen, la Collection Rollier fut «accompagnée» par la Science. Il fut en effet le dernier géologue à Bienne à avoir porté très haut dans notre région une certaine tradition de recherche géologique (v. sa «Géologie du Seeland», de 1936). Elle est liée à des noms qui, dans les milieux de la recherche, eurent excellente réputation; et les dons au Musée, des collections citées plus haut, sont une suite directe de sa renommée scientifique, autrefois de premier rang. Il est regrettable que la Collection Rollier, légendaire, d’une valeur irremplaçable pour le passé de la région, aussi à travers des pièces uniques, n’ait pas retrouvé jusqu’ici l’importance qu’elle mérite sans aucun doute.

 

Max Antenen, «La Collection Rollier au Musée Schwab à Bienne», in «Nouvelles Annales biennoises», 1972

 

 



Auteur: Max Antenen / Source: Max Antenen, Nouvelles Annales Biennoises, 1972 1972