Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Giuseppe Mazzini

Ville de Bienne - endroits restandes - Emigration et immigration - Idéologies - Personnalités - Activités politiques




Giuseppe Mazzini contribua à ce que la Restauration n’ait pu réussir à créer des rapports vraiment stables en Europe. Activiste des « Carbonari » en Toscane, il fut emprisonné en 1827, à cause de ses activités illégales en faveur d’une Italie républicaine et démocratique. Après sa libération en 1831, il s’exila à Genève avant de se rendre à Marseille où il fonda la « Jeune Italie ».

Entre 1833 et 1837, le révolutionnaire vécut en Suisse. Le 15 avril 1834, à Berne, il fonda, avec quelques personnes partageant les mêmes idées, la "Jeune Europe". Il s'agissait d'un rassemblement d'organisations républicaines et démocratiques - de la "Jeune Allemagne", la "Jeune Italie" et la "Jeune Pologne". Depuis Granges, où il habitait dans le quartier « Bachtelenbad », Mazzini rendit souvent visite à Alexandre Schöni à Bienne, dans son « Salon de la Révolution », où il rencontra parmi d’autres Harro Harring, les frères Ruffini et Anna Courvoisier-Rothpletz. À Bienne, il fonda le journal bilingue « La jeune Suisse », pour lequel il écrivit de nombreux articles.

L’architecte de la Restauration en Europe, le prince Metternich, aurait déclaré à propos de Mazzini : « Aucun homme sur la terre ne m’a fait autant de difficultés qu’un brigand d’Italie, maigre, pâle, en haillons, mais tonitruant comme une tempête, bouillant comme un apôtre, malin comme un voleur, effronté comme un comédien, infatigable comme un amoureux, et qui s’appelait… Giuseppe Mazzini ! »



Auteur: Manuela Di Franco, Christoph Lörtscher / Source: Diverses 2005
Format: Manuela di Franco