Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

De la rue du Canal vers l'église catholique romaine à Bienne, en 1885

Ville de Bienne - Eglises chapelles et cloîtres - Lithographies - Tram



Pour télécharger l'image en qualité d'origine, vous devez être connecté

Après la Poste principale au Pont du Moulin, le tramway à chevaux prend à droite et atteint bientôt la rue du Canal. Dans ce secteur, malheureusement, la lithographie n'est pas précise.  En effet, la rue de l'Union paraît ici croiser la rue du Canal. Par endroits, la Suze est encore à l'air libre, et ce sont les piétons qui sont les plus présents dans la rue. Le chemin passe le long de la future "Aire Gassmann" où, entre les bâtiments, beaucoup d'arbres étaient plantés.

Près de l'imprimerie Schüler, construite en 1881, les voies tournent alors vers la gauche, atteignent le Faubourg du Jura, autrefois ancien noeud de communications; voilà à peine une dizaine d'années que la dernière diligence postale partit de cet endroit en direction du Jura, et que la porte de ville appelée "Obertor" fut démolie, dans l'espoir, vain néanmoins, de gagner plus de trafic passant par le haut de la vieille ville.

Le "Rösslitram" prend une dernière fois à droite. Il laisse de côté l'ancien grenier des Princes-évêques; mais là aussi, le progrès technique a laissé son empreinte: 3 années avant, Matthäus Hipp installait ici le premier éclairage électrique; il éclairait la fabrication de la glace dans la brasserie Walter. Longeant la brasserie Walter, puis la villa Choisy, le tram atteint finalement l'église catholique-romaine, construite 15 ans plus tôt, avant de continuer son chemin en direction de Boujean, ce qui n'est plus le sujet de cette lithographie.



Auteur: G. Weisshaupt, Biel / Source: Ch. Lörtscher, Bienne 1885
Format: inconnu
Qualité d'origine: 615 kB