Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

L'Union Vélocipédique Suisse

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Les premières sociétés de cyclistes en Suisse

Le premier groupement de cyclistes en Suisse remonte aux tout-débuts du vélocipède. Quand apparurent les "Michaulines", les premières bicyclettes, en bois, se créa dans la cité du Rhône le "Véloce-Club de Genève", grâce aux premiers cyclistes d'alors. Ce n'est que 23 ans plus tard qu'apparut un premier groupement pour l'ensemble de la Suisse: ainsi, le 30 septembre 1883, à l'Hôtel du Pont à Brügg, prenait naissance "L'Union Vélocipédique Suisse" (UVS).

Cette nouvelle organisation suivait l'exemple du Touring-Club en Angleterre - elle fut organisée sous forme de 11 sections régionales. Le premier président central élu fut le Biennois Frédéric Reymond; il demeura en fonctions jusqu'au mois d'avril 1885.  Courant 1884, la cotisation annuelle fut fixée à 3 francs et, de plus une taxe d'admission unique, d'un même montant, demandée aux nouveaux membres.

L'Union remplaça alors le comité directeur par un comité central, donnant ainsi plus de poids aux sections régionales. Cependant, dans la même année, un conflit interne à l'Union éclata; les sections de Suisse alémanique soutenaient la direction, souhaitant l'interdiction de l'adhésion individuelle, pendant que les sections de Suisse romande souhaitaient donner au "Véloce-Club de Genève" le droit de continuer d'admettre des membres à titre individuel. Suite à cela, le nombre de sections diminua à sept; l'Union comptait alors 128 membres en tout. La fondation de l'"Union Vélocipédique Suisse Romande", en 1886, fut certainement une réaction au conflit entre la section genevoise et la direction de l'Union.

Les initiatives prises par le "Velo-Klub Biel"

Déjà lors de la création de l'Union Vélocipédique Suisse", le "Velo-Klub Biel" joua un rôle clé, en invitant à l'assemblée constitutive de cette organisation faîtière. Avec ses 32 membres actifs et 8 membres passifs, le club biennois fut la section la plus forte de l'UVS. Lorsqu'en 1885, le conflit interne éclata, la voix des Biennois avait son poids. Le Velo-Klub Biel se prononça pour l'intégration de membres à titre individuel, et il refusa l'achat obligatoire d'une étoffe commune pour les vêtements de sport pour les membres. En plus, il refusa l'exclusion des marchands de vélos de l'Union. Pour marquer sa distance par rapport à la nouvelle direction, le club changeait son nom - dorénavant, il s'appelait "Vélo-Club de Bienne".

Dans les années qui suivirent, le "Vélo-Club de Bienne" se distingua par son engagement notoire. En 1891, il organisa le premier championnat suisse; en 1892, ce fut le premier championnat suisse sur route; à cette occasion, la course se déroula sur le parcours Bienne-Egerkingen, sur une distance de 100 km. Le Conseil fédéral offrit alors, comme premier prix à cette course, une somme d'argent d'un montant de 200 francs.







Auteur: Christoph Lörtscher / Source: 2010