Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Tramway à chevaux et protection des animaux

Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - Electricité - Animaux utiles - Trafic routier - Animaux




"Tramway à chevaux et protection des animaux": Cet été, chaque citoyen biennois, qu'il soit aujourd'hui citoyen établi ou encore "nouvel arrivé", s'est rendu compte, avec plaisir, de l'ampleur insoupçonnée prise désormais par la circulation des tramways à chevaux. Si l'on doit considérer l'ouverture du Taubenloch comme une attraction extraordinaire, on ne peut non plus contester que le trafic commercial habituel, par tramway, a plus que doublé en très peu de temps. De sources compétentes, nous avons appris que la société qui effectue les transports "Boujean-Bienne-Nidau" connaissait maintenant une brillante rentabilité, comparé à autrefois - et que, dans l'avenir, il faudrait sans doute s'attendre à une augmentation du traffic.

Et en face de cet hymne d'allégresse très humain, le monologue philosophique d'un tramway à chevaux apparaîtrait comme vraiment toute autre chose. Très certainement, celui qui a fait des observations sur ce véhicule qu'est le tramway complètement bondé, sur les passants hâtant le pas et s'agglutinant, sur le "Allez! Hue!" des cochers et leurs claquements de fouet, sur le halètement de ces animaux attelés - celui-ci, alors, doit être pris d'une pitié douloureuse en voyant ces créatures malmenées, chassées. Qu'on ne vienne pas nous dire qu'il y a assez de chevaux sanglés pour permettre à chaque animal de se reposer. Un tel matériel équestre ne se trouve pas. Nous avons fait des observations précises par rapport à l'horaire des chevaux et à leurs moments de pause pour l'affirmer. Il nous faut pourtant être reconnaissants envers la direction actuelle d'avoir en service des animaux bien nourris, comparé à ces rosses efflanquées, créatures plus ou moins effrayantes d'autrefois.

Si nous comparons la circulation de nos tramways, plutôt lourde, cahotante, à celle existant à Berne, c'est alors un sentiment de compassion et d'envie qui s'empare de nous. Comme il roule là-bas avec une certaine élégance, avec légèreté et sûreté aussi, ce tramway-là, à travers les ruelles! Du fait de la circulation en constante augmentation à Bienne, est-ce qu'une modernisation semblable ne devrait pas y voir le jour? Il ne nous manquerait pas d'énergie hydraulique pour fournir de l'air comprimé - ou bien, serait-il possible d'installer le courant électrique, celui qui provient de la centrale de production d'électricité à Boujean? Alors, renonçons à ce tramway à chevaux si cruel envers les animaux. Il nous faut un tramway électrique ou à air comprimé!"



Auteur: un lecteur de l'Express / Source: Express 1892
Format: Express, le 16 octobre 1892