Archives historiques de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois

Ernst Stauffer

Region / agglomeration Bienne - Ville de Bienne - endroits restandes - Politique extérieure - Idéologies - Politique intérieure - Lokalpolitik - Personnalités - Activités politiques - Organisations politiques - Conseillers - Armée suisse




Ernst Stauffer est né le 10 novembre 1914 à Nidau près de Bienne. A l’âge de 22 ans, Stauffer prit congé des obligations militaires et fit avec son frère un voyage vers l’Espagne, afin d’y combattre pour la liberté de l’Espagne menacée par le coup d’État du général Franco. En 1936, il rejoint la 13e Brigade internationale, qui constituait un creuset de volontaires provenant du monde entier, et fait partie du bataillon Tschapajew, surtout composé par des allemands et des polonais. Durant vingt-six mois le jeune Stauffer combattit dans la guerre civile espagnole. Il considérait sa participation pas seulement comme une action en faveur de la démocratie en Espagne, mais aussi comme une lutte contre le fascisme, qui menaçait également la Suisse.

En 1938, Stauffer rentre en Suisse avec une blessure. Comme le Conseil fédéral avait expressément interdit la participation aux hostilités en Espagne, beaucoup de ceux qui rentraient devaient compter avec de lourdes peines, comme la forteresse ou le déshonneur. Ainsi Stauffer fut condamné en 1939 à trois mois de forteresse par le Tribunal de division. Cependant il ne connut pas le déshonneur, dut cependant supporter durant des années la répression politique. Après la mobilisation, il prit part au service actif dans l’armée suisse, on demanda à ses supérieurs de remettre tous les trois mois un rapport sur son comportement politique. Sur son lieu de travail, Stauffer fut espionné par la police fédérale et plusieurs fois arrêté sans raison.

Stauffer réussit à se réhabiliter grâce à son élection au Conseil de ville de Bienne, auquel il participa comme représentant du parti socialiste durant quatorze ans, bien que cette réhabilitation ne fût pas complète du point de vue juridique. De 1968 à 1978 Stauffer fut membre aussi du Grand Conseil. En 1979, il fit le voyage avec son fils jusqu’aux anciens lieux des combats en Espagne. Il publia ses souvenirs dans un livre portant le titre de ‘Souvenirs d’un volontaire de la guerre civile espagnole 1936-1938’. Le livre parut en 1986 à Bienne, exactement cinquante ans après l’éclatement de la guerre d’Espagne. Ernst Stauffer mourut le 10 novembre 1997 à Bienne.



Auteur: Manuela Di Franco, Christoph Lörtscher / Source: Archives Gassmann 2010
Format: 2005-12-16 00:00:00