mémreg / Dossiers

Association de jumelage Bienne – San Marcos: 25 ans de solidarité et de rencontres

L'association de jumelage Bienne-San Marcos est née dans le contexte du mouvement de solidarité avec le Nicaragua. Un quart de siècle plus tard, l'association de jumelage continue ce dialogue "nord-sud" sous le slogan "Penser à l'échelle globale, agir au niveau local", en réalisant des projets sociaux et culturelles dans les deux villes.




Depuis un quart de siècle, la ville de Bienne et la ville de San Marcos, située en Amérique Centrale, entretiennent des échanges très variés.
Dès le début de ce jumelage non-oficiel, les contacts mutuels étaient caractérisés par les mêmes objectifs : se comprendre malgré les différences linguistiques et culturelles et d’agir ensemble de manière solidaire, donnant ainsi naissance à la réalisation de projets dans les domaines de la culture, de la formation et de l’agriculture.

Les origines de l’association de jumelage remontent à la dernière décennie – menaçante – de la guerre froide. Aux débuts des années 1980, les États-Unis et l’Union soviétique réagissaient de manière sensible à toute perte de contrôle dans son hémisphère. Lorsqu’au Nicaragua, le 19 juillet 1979, un soulèvement populaire mit un terme à 40 ans de dictature du Clan Somoza, les combattants, jeunes dans leur grande majorité, avaient l’espoir de vivre un avenir de liberté et de paix.
Mais les États-Unis, qui venaient de perdre le contrôle sur l’Iran, craignaient l’émergence d’un «nouveau Cuba».

Quand, quelques mois après la fin de la dictature, le front Sandiniste commença à marquer la politique du Nicaragua, le président américain Ronald Reagan décida de soutenir l’opposition armée contre les sandinistes. En escamotant le contrôle parlementaire, il finança les „Contras“ – une troupe pour la déstabilisation du Nicaragua, dirigée surtout par des officiers de l’ancienne dictature et par le CIA.

Avant que cette guerre – liée à un blocus économique  très dur –  ne développe tous ses effets, le gouvernement sandiniste réalisa des succès spectaculaires. Par sa campagne d’alphabétisation, elle arriva à baisser le taux d‘analphabètes de 50 à 12 pour cent, et par sa réforme agraire, un grand nombre de coopératives et de petits paysans trouvèrent leur base économique. Et aussi à la campagne, les services de santé furent améliorés de manière significative.
Ces succès, entre autres, contribuèrent à la victoire du front sandiniste lors des élections reconnues à l’échelle internationale du 4 novembre 1984.

L’écho international fut remarquable. Surtout aux États-Unis et en Europe, les groupes de solidarité avec le Nicaragua déjà existants comptaient de nouveaux militants, et dans de nombreux endroits, cette solidarité prit la forme de jumelages. En Suisse, par exemple, se sont formés les jumelages entre Delémont et La Trinidad (1986), entre Berne et Achuapa, Bâle et Puerto Cabezas ainsi qu'entre Bienne et San Marcos (tous en 1987).

En Amérique Centrale, à partir de 1987, la fin de la guerre froide ouvra le chemin vers un processus de négociations pour mettre fin aux conflits armés. Ainsi, le 25 février 1990, le Nicaragua organisa des élections que le front sandiniste a perdu – cette défaite électorale fut le résultat des effets de la guerre, mais aussi des erreurs politiques des Sandinistes.

Avec la fin provisoire de l’expérience sandiniste, de nombreux jumelages avec des villes nicaraguayennes se sont dissout. A part le jumelage officiel Delémont – La Trinidad, l’association de jumelage est la seule en Suisse à rester active. Ses objectifs sont toujours d’actualité – le slogan de la Conférence de Rio de Janeiro de 1992 le démontre: Il s’agit de penser à l’échelle globale et d’agir au niveau local.

Document Titre / Description Auteur / Source Année / Époque
Enfants§Politique extérieure§Ecoles et formation£
Un projet avec la bibliothèque municipale de San Marcos
Un projet avec la bibliothèque municipale de San Marcos, avec Ginette Gerber et Hans Müller.
Anna Julia Haug und Pascale Blösch Association de jumelage Bienne-San Marcos 2005
Journaux et revues£
0
Le premier numéro de la "Palabra".
inconnu(e) Christoph Lörtscher, Bienne 1987
Villes§Sociétés§Politique extérieure§Photographie§Littérature£
lienslazos, le livre publié dans le cadre du jubilé de l'association de jumelage Bienne -San Marcos
lienslazos, le livre de Iara Vega-Linhares, publié dans le cadre du jubilé de l'association de jumelage Bienne -San Marcos.
Iara Vega Linhares, Biel Iara Vega Linhares, Bienne 2012
Personnalités§Lokalpolitik£
Le maire de Bienne, Erich Fehr
Le politicien socialiste Erich Fehr, depuis le premier janvier 2011 maire de Bienne.
inconnu La Palabra 2012
Politique extérieure§Loisirs£
Assemblée au centre de loisirs Don Marcus, à San Marcos, en 2012
Assemblée au centre de loisirs "Don Marcus" à San Marcos, en 2012. Ce centre (jadis sous le nom de "Las Fieras") fut le premier grand projet de l'association de jumelage Bienne-San Marcos.
inconnu(e) La Palabra 2012
Fêtes et festivités§Personnalités§Lokalpolitik§Politique extérieure£
L'association de jumelage Bienne-San Marcos fête ses 25 ans d'existence
L'association de jumelage Bienne-San Marcos fête ses 25 ans d'existence. De gauche à droite: Roland Sidler, Charlotte Krebs et Orlando Vega Fonseca.
inconnu(e) La Palabra no. 85, du mois d'octobre 2012 2012
Bâtiments§Loisirs£
Le centre de rencontre Las Fieras en construction
San Marcos en 1989: Le centre de rencontre "Las Fieras" en construction. Le centre fut construit d'après les  plans de l'architecte Luzius Harder.
inconnu(e) La Palabra no. 85, au mois d'octobre 2012 1989
Bâtiment§Personnalités£
Roland Sidler lors des travaux pour la réalisation du centre de loisirs
Roland Sidler lors des travaux pour la réalisation du centre de loisirs "Las Fieras" à San Marcos, en 1989.
inconnu(e) La Palabra no. 85 du mois d'octobre 2012 1989
Lokalpolitik§Politique extérieure§Personnalités§Portraits£
Orlando Vega Fonseca, Maire de San Marcos
Orlando Vega Fonseca, Maire de San Marcos.
inconnu(e) La Palabra No. 85 du mois d'octobre 2012 2012
Villes§Politique extérieure£
La ville de San Marcos
La ville de San MarcosSituation géographique et structureLa ville de San Marcos est située au Nicaragua, en Amérique Centrale. Elle s'étend sur une surface de 118 kilomètres carrés et compte presque 30 0...
Christoph Lörtscher Diverse 2012
Communication§Politique extérieure§Tableaux£
Un tableau commémorant les 25 ans d'existence du jumelage Bienne-San Marcos
Un tableau commémorant les 25 ans d'existence du jumelage Bienne-San Marcos. L'oeuvre a été réalisée par Marcelo Ampié, le coordinateur du groupe d'artistes  TAUSAM de San Marcos.
Marcelo Ampié Christoph Lörtscher, Bienne 2012
Sociétés£
Le logo de l'association Bienne-San Marcos
Le logo de l'association de jumelage Bienne-San Marcos.
Städtepartnerschaftsverein Biel-San Marcos Städtepartnerschaftsverein Biel-San Marcos vers 2000
Politique extérieure§Communication£
25 ans d'association de jumelage Bienne -San Marcos
25 ans d'association de jumelage Bienne -San Marcos. Le logo de la municipalité de San Marcos, Nicaragua, pour les festivités du jubilé.
Ville de San Marcos, Nicaragua La Palabra, Spezialausgabe vom Oktober 2012 2012
Enfants§Photos de groupe§Produits agricoles£
Un jeune homme avec deux enfants à San Pedro de las Molinas
Un jeune homme avec deux enfants à San Pedro de las Molinas.
inconnu(e) La Palabra no.85, du mois d'octobre 2012 vers 2010
Sociétés§Photos de groupe§Politique extérieure£
Des membres actifs de l'association de jumelage Bienne -San Marcos
Des membres actifs de l'association de jumelage Bienne -San Marcos sur une photo de groupe avec le bibliothécaire Roger Montenegro, de San Marcos.Assis, de gauche à droite: Roger Montenegro, Marisol Hofmann, Ginette Gerber, Marlise...
inconnu La Palabra no. 85 du mois d'octobre 2012 vers 2010
Villes§Cartes et plans£
Le Nicaragua, la province de Carazo et la commune de San Marcos
Trois cartes montrent de haut en bas: Le Nicaragua, la province de Carazo (en orange) et la commune de San Marcos (en rouge). Grâce à l'association de jumelage Bienne-San Marcos, fondée en 1987, un échange intér...
Wikipedia Wikipedia 2012
Politique extérieure§Bâtiments§Fêtes et festivités§Ecoles et formation£
La bibliothèque municipale de San Marcos
La bibliothèque municipale de San Marcos est un partenaire important de l'association de jumelage. Les élèves de San Marcos portent un uniforme dans les couleurs nationales de Nicaragua (le bleu et le blanc).
La Palabra La Palabra 2012
Radio§Ecoles et formation§Théâtre§Paysans et paysannes§Villes§Energie§Institutions sociales§Football§Politique extérieure§Bâtiment§Phénomènes naturels£
Une solidarité vécue. Quelques projets de l'association Bienne-San Marcos
1. Infrastructure et urbanismea) Le centre de loisirs 'Don Marcus' (1989)Le premier grand projet de l'association remonte à l'année 1989. Marlene Cruz, la mairesse de San Marcos, suggérait la création d...
Hans Müller Hans Müller, Bienne 2012
Politique extérieure§Fêtes et festivités£
25 ans d'association de jumelage Bienne-San Marcos
25 ans d'association de jumelage Bienne-San Marcos. Une banderole au-dessus de l'entrée à la bibliothèque municipale de San Marcos, au mois de mars 2012.
Ville de San Marcos, Nicaragua Association de jumelage Bienne-San Marcos 2012