mémreg / Dossiers

Bienne à l'époque du tramway à chevaux

Le "Rösslitram" de Bienne, le deuxième tramway à chevaux de Suisse, fut un symbole du progrès.




Pour la plupart d'entre nous, le "Rösslitram" ou tramway à chevaux évoque des souvenirs du bon vieux temps, qui connaissait encore un rythme de vie plus humain. Les contemporains de ce tramway biennois le vécurent différemment: grâce à ce véhicule à chevaux, beaucoup plus de gens eurent alors la possibilité de se déplacer à un rythme accéléré, dans l'espace urbain naissant.

Comme le montre la lithographie de Gottlieb Weisshaupt, réalisée en 1885, Bienne se trouvait dans une phase de croissance rapide. Dans la plaine, au nord de la voie de chemin de fer, déjà marquée par le dessin de routes tracées à angles droits, les constructions se faisaient toujours plus nombreuses.

Afin de connaître la ville d'autrefois de plus près, quelques extraits de cette lithographie, suivant l'itinéraire du tramway à chevaux, seront commentés ci-dessous. Le tracé du "Rösslitram" commençait à Nidau, il passait devant le dépôt de sel avant d'atteindre la gare de Bienne. Par la suite, le tramway à chevaux traversait la rue de la Gare, la place Centrale et la rue Centrale pour s'arrêter devant la Poste principale au Pont du Moulin. De là, il desservait la vieille ville et le faubourg du Jura, avant de prendre le cap pour Boujean.
Document Titre / Description Auteur / Source Année / Époque
Bâtiments§Place Centrale£
Tramway tiré par des chevaux, le «Rösslitram», Place Centrale
Depuis 1877, le «Rösslitram» (Tramway tiré par des chevaux), était une image habituelle des rues de Bienne. Le tramway à traction électrique en service à partir de 1902, fit cesser son exploitation ...
inconnu(e) C. Aebi, Bellmund vers 1900
Tram§Trafic routier§Diligences et attelages§Technique et technologies£
Voiture d'été du tramway à chevaux, de Bienne, vers 1900
Voiture d'été du tramway à chevaux, de Bienne (Le Rösslitram); fin du 19ème - début du 20ème siècle. en 1895, cinq de ces voitures furent livrées par la SIG.
inconnu(e) photo SIG vers 1900
Ouvriers et ouvrières§Photos de groupe§Tram§Animaux§Animaux utiles£
Un wagon du tramway à chevaux de Bienne, vers 1885
Un wagon du tramway à chevaux de Bienne, vers 1885. Le wagon TS No 5 fut d'origine étrangère.
inconnu(e) Albert Ziegler und Claude Jeanmaire, Bieler Strassenbahnen, Villigen 1977 vers 1885
Commerce et petites entreprises§Energie§Tram§Piétons et piétonnes§Diligences et attelages£
La rue du Canal à Bienne, vers 1890
La rue du Canal à Bienne, vers 1890. Au milieu de la photo, e tramway à cheval.
inconnu(e) Annemarie Geissbühler-Lanz, Bienne vers 1890
Commerce et petites entreprises§Cartes-vues§Tram§Diligences et attelages£
Le tramway à chevaux au pont du Moulin à Bienne, vers 1895
Le tramway à chevaux au pont du moulin à Bienne, vers 1895. Au second plan on reconnaît les magasins à la rue de Nidau.
Postkartenverlag Künzli, Zürich Francis Siegfried, Bienne vers 1895
Centre-ville§Tram§Gares§Lithographies§Hôtels et pensions§Chemin de fer£
De Nidau vers la gare de Bienne, en 1885

La route partant d'en haut à gauche et qui va en direction de la voie ferrée, est plantée d'arbres des deux côtés, ce qui procure de l'ombre. Les voies du "Rösslitram" croisent d&apos...

G. Weisshaupt, Biel Ch.Lörtscher, Bienne 1885
Centre-ville§Tram§Lithographies£
Entre la gare et la poste principale de Bienne, en 1885

Après avoir quitté la place de la Gare, le chemin conduit ensuite le long d'un quartier en cours d'édification. Sur le côté nord, des bâtiments neufs se suivent les uns après les autres; &ag...

G. Weisshaupt Ch. Lörtscher, Bienne 1885
Tram§Lithographies§Eglises chapelles et cloîtres£
De la rue du Canal vers l'église catholique romaine à Bienne, en 1885

Après la Poste principale au Pont du Moulin, le tramway à chevaux prend à droite et atteint bientôt la rue du Canal. Dans ce secteur, malheureusement, la lithographie n'est pas précise.  En effet, la rue...

G. Weisshaupt, Biel Ch. Lörtscher, Bienne 1885
Trafic routier§Animaux§Electricité£

"Tramway à chevaux et protection des animaux": Cet été, chaque citoyen biennois, qu'il soit aujourd'hui citoyen établi ou encore "nouvel arrivé", s'est rendu compte, avec plais
1892

Ein Leser des Express 2010-02-09 00:00:00 1892
Gares§Centre-ville§Tram£
La vieille place de la Gare vers le soir, vers 1890
La vieille place de la Gare vers le soir, vers 1890.
Archiv Bandi Ch. Lörtscher, Bienne vers 1890
Trafic routier§Secteur prestations de services§Animaux§Technique et technologies§Electricité£

Le raccordement au réseau ferroviaire fait d'une petite cité une ville

Le raccordement au réseau ferroviaire naissant, en 1857, apporta à la ville de Bienne un sursaut d

2010

Christoph Lörtscher 2010-01-21 00:00:00
£
«Pariserhof» et «Bielerhof»
On aperçoit, à gauche sur l'image, l'hôtel «Pariserhof» (anciennement, «De la Gare» - rue de Nidau 59, plus tard, rue de l'Hôpital 36), qui fut démoli en 1974. En bas, à d...
inconnu(e) C. Aebi, Bellmund vers 1900
Trafic routier§Tram§Place Centrale§Animaux utiles§Publicité£
Place Centrale vers 1900
La Place Centrale aux environs de 1900. En ville circulait encore autrefois le «Rösslitram» (tramway tiré par des chevaux).
inconnu(e) C. Aebi, Bellmund vers 1900
Cartes-vues§Centre-ville§Tram§Hôtels et pensions£
Le Rösslitram à la Place Centrale à Bienne, vers 1900
Le «Rösslitram», partant de la Place Centrale et allant dans la rue de la Gare à Bienne. A gauche sur la photo se trouve l'«Hôtel de la Gare». Carte postale portant le tampon postal du 21 novembre 1901.
inconnu(e) M. Hasen, Studen vers 1900
Trafic routier§Cartes-vues§Tram§Tram§Bicyclettes§Cafés et restaurants£
Le «Rösslitram»
Une carte postale montrant «le tram du Rössli» dans la rue de la Gare, à Bienne, vers 1900. Le «Rösslitram» assura à partir de 1877 le transport des personnes à travers la ville, jusqu'&agra...
inconnu(e) P. Fasnacht, Bienne vers 1890
Tram§Trafic routier£
Le tram à chevaux
Le tram à chevaux dans la rue de la Gare à Bienne, en 1885.
inconnu(e) Bourquin, Werner 1923: "Biel. 100 Jahre Stadtentwicklung. Offizielle festschrift zur Eröffnung des neuen Bahnhofes." 1885