

Bienne et l'aviation
De façon plus précise, l'ère de l'aviation commença dans notre région vers la fin du 18e siècle déjà. A Bienne, ce fut en 1894, lorsqu'Eduard Spelterini fit s'envoler son ballon dans le ciel, depuis l'aire de l'usine à g...
De façon plus précise, l'ère de l'aviation commença dans notre région vers la fin du 18e siècle déjà. A Bienne, ce fut en 1894, lorsqu'Eduard Spelterini fit s'envoler son ballon dans le ciel, depuis l'aire de l'usine à g...
Il y a un peu plus de cinquante ans, une partie importante de l'aire de l'ancienne gare, à l'est de la place Guisan, était encore un terrain vague. Ce fut sur ce terrain que commençèrent, le 30 janvier 1961, les travaux pour les plus i...
Durant des siècles, le Seeland fut souvent une région sinistrée. Seulement grâce aux deux corrections des eaux du Jura, il fut possible de mettre fin aux nombreuses inondations. Les corrections ont transformé les immenses marais en jardins potagers ...
Depuis le XVIe siècle, l'horlogerie s'était peu à peu répandue à partir de Genève jusque vers le nord et l’est du massif jurassien. Très activement encouragée à Bienne, elle en devint un catalysateur du développement industriel.
Un gymnasien biennois permit à la «Théorie de la glaciation» de se faire jour.
Le berceau de la Fédération Cycliste Suisse avec ses environ 17 000 membres se trouve à Brügg - le 30 septembre 1883, à l'Hôtel du Pont, l'Union Vélocipédique Suisse (UVS) fut créée. Mais aussi dans les années qui suivirent cet évènement, d...